Voyage au Vietnam | 10 jours au bout du monde

L’article est là ! 1 mois après notre voyage en Egypte, on a repris l’avion pour partir 10 jours au Vietnam. Une expérience encore une fois superbe, dont je vous parle aujourd’hui ! On est donc parti du mercredi 8 mai au 18 mai 2019 pour ce voyage. Alors, que faire au Vietnam ? Let’s go !

Notre itinéraire

Jour 1 : Arrivée à Ho Chi Minh
Jour 2 : Ho Chi Minh & Delta du Mekong
Jour 3 : Ho Chi Minh > Hoi An
Jour 4 : Hoi An
Jour 5 : Hoi An > Hanoi
Jour 6 : Hanoi
Jour 7 : Baie d’Halong
Jour 8 : Hanoi
Jour 9 : Ninh Bin

Jour 10 : Hanoi > Paris

Ho Chi Minh : 2 jours

On a commencé par 2 jours à Ho Chi Minh. Ici, on a pris l’hôtel C Central Hotel. Un hôtel plutôt pas mal mais bruyant, car il se trouve dans la rue la plus animée de la ville. Mais malgré tout, ça a ses avantages : le quartier était très animé, avec karaokés, bars dansant, restaurants… et lumière PARTOUT et de toutes les couleurs, toute la nuit !

Durant ces 2 jours à Ho Chi Minh, on a découvert une ville sympathique, mais aucun coup de cœur. On s’est baladé, on a beaucoup marché, on a fait la Poste centrale de Saïgon, et tous les recoins la ville.

> Niveau restaurant et bar, on a découvert un petit restaurant végétarien très sympa, il s’appelle le Hum Vegetarian Restaurant.

Durant le deuxième jour, on est parti à la forêt de Tan Lap, un vrai petit village flottant. Bon, on a beaucoup souffert de la chaleur, on dépassait par moment les 48 degrés en ressenti. C’était humide, il faisait ultra chaud, on était trempé. Malgré tout, c’était sympa ! On a ensuite fait une excursion au Delta du Mekong en bateau. Toutes les excursions qu’on a faite était privés, on s’est débrouillé pour réserver des chauffeurs privés toute la journée, et le chauffeur nous laissait pour chaque stop.

Au final, on a vraiment pas eu de coup de cœur pour Ho Chi Minh… J’ai été assez déçu dès le début du voyage. 8 millions de scooters, beaucoup de bruits, et pas eu de feeling avec l’architecture ou la vie sur place.

Hoi An : 3 jours au MGallery Royal Hoi An

On est donc parti de Ho Chi Minh, direction Hoi An. En arrivant, on ressent de suite que c’est beaucoup plus petit, et beaucoup plus calme. Chaleur bien sûr toujours extrêmement présente, 5 minutes à l’extérieur et déjà trempé ahah ! On est arrivé au MGallery Royal Hoi An. Clairement, cet hôtel a joué sur le fait qu’on a vécu 3 jours de rêve. Accueil très aimable, et chambre splendide !

MGallery Royal Hoi An

L’hôtel MGallery Royal Hoi An se compose de deux ailes. Le bâtiment principal, à des chambres au style asiatique, une décoration sombre, qui est pour une clientèle plutôt orientale. C’est dans le second bâtiment que nous avons séjourné. Des décorations plus claires, élégantes et préférées par une cliente occidentale. Nous avions une chambre « Grand Deluxe », épurée, blanche, avec salle de bain dans la chambre. Totalement chic, avec un style rétro chic, on a adoré notre séjour. Les petits-déjeuner étaient juste… j’ai pas les mots !

Dans l’hôtel se trouve deux piscines, une au Rez de chaussée, et une en rooftop avec vue sur toute la ville. Juste magnifique, c’est le bâtiment le plus haut de la ville. Vous pouvez y boire un verre en happy hour, la magie est bien là ! Accueil, restaurant, petit-déjeuner, chambre, localisation… Tout y était ! Je vous laisse découvrir la fiche complète de l’hôtel juste ici !

Hoi An : coup de cœur

C’est ici que, pour moi, j’ai eu mon coup de cœur de ce voyage. Juste à côté du MGallery Royal Hoi An se trouve le centre de la ville. Une petite ville charmante, nous étions dans le vieux Hoi An. On a flâné au calme, sans bruit. Les rues sont petites, les boutiques sont très sympas, et l’ambiance globale de la ville est super mignonne. Partout dans Hoi An se trouve des lampions partout, de toutes les couleurs. Une ville colorée et agréable, un vrai moment d’apaisement. J’ai adoré !

Le matin très tôt

Un matin, on est allé dans la ville à 4h30 du matin, car le soleil se lève très tôt. Si vous êtes lève-tôt, je vous conseille vivement de le faire. Un moment super agréable (avec déjà plus de 30 degrés tout de même ahah), on était vraiment dans la vraie vie des habitants : yoga dans les parcs, gym dans les rues, les habitants sont très actifs le matin et en profite pour se retrouver pour faire leurs activités.

Et le soir !

Si vous allez à Hoi An, il faudra absolument aller dans le vieux Hoi An la nuit. À partir de 19h, les lampions de toute la ville s’illuminent, et la rivière Thu Bon s’habille de lampions lumineux et de barques. Une ambiance festive et agréable, avec tout de même beaucoup de monde. Un marché nocturne est mis en place, je vous laisse imaginer l’ambiance !

> Notre coup de cœur au niveau bar / resto sur Hoi An était The Bird House. Un bar ultra stylé, instagrammable à souhait, et très bon !

Hanoi : 5 jours

Et hop ! Direction Hanoi ! On a passé 4 nuits au Hanoi Chic Boutique, petit hôtel très bien placé dans Hanoi. Pas grand confort, mais la situation géographique fait qu’on a pas tellement ressenti ce confort qui nous manquait. Pendant ces 5 jours, on a passé 3 jours à visiter la ville d’Hanoi, et 2 jours à l’extérieur de la ville. Sur Hanoi, on a bien profité des Ice Coffe à 0.50€ et des Bobun à 1€, je vous le dit ! En gros, on marchait 40/50 minutes, on était trempé tellement la chaleur était forte, donc on buvait un verre, et on repartait !

Pendant les jours de visites d’Hanoi, on a fait le lac Hoan Kiem, placé à 15 minutes de l’hôtel, on s’est promené pour découvrir la vie des habitants, avec beaucoup de scooters (comme d’hab !), des habitants qui cuisinent dans les rues, qui vendent des fruits ou des légumes en vélos, bref, on aime découvrir ça quand on part : la vraie vie. C’est pour ça qu’on a tendance à prendre nos sacs à dos et à partir une journée entière se balader dans tous les coins d’une ville, on y découvrir des choses qu’on ne peut pas forcément voir quand on est guidé, et découvrir le quotidien des habitants.

La baie d’Halong

Bien sûr, on est pas resté 5 jours sur Hanoi. On a également fait une journée à la Baie d’Halong, la fameuse. Avec plus de 1000 îles, c’est la destination touristique la plus importante au Vietnam. On a passé la journée en bateau à naviguer entre les îles, avec des pauses dans des grottes et sur des îles. C’était vraiment très beau, elle fait partie des 7 nouvelles merveilles de la nature et vaut vraiment le détour !

La petite ville de Ninh Bin

On a filé une journée à Ninh Bin, une petite ville qui se situe à seulement 93km au sud de Hanoi. On est parti là bas une journée pour passer une journée à faire du vélo, de la barque, et à grimper au dessus de Mua Cave. Mua Cave permet d’avoir une vue panoramique incroyable, c’était vraiment magnifique. La montée est très difficile, pensez bien à vous hydrater !

La rue du train : mon coup de cœur

Mon coup de coeur à Hanoi est la voie de chemin de fer. C’est LA chose à découvrir sur place. On l’a faite de jour, et de nuit. Deux ambiances différentes que je vous conseille de faire vivement ! La fameuse rue du train, l’un des coins les plus en vogue de Hanoi. Le train passe toujours aujourd’hui (oui oui !), c’est assez impressionnant car il nous frôle. Au niveau des horaires, ça a l’air très variable. Des horaires sont trouvables dans la rue, mais on l’a attendu un après-midi sans qu’il ne passe. Et pour comprendre ce que les habitants de la rue nous disent en anglais… c’est assez difficile ahah ! Sur place, les habitants parlent un anglais assez approximatif dirons-nous ! On s’est donc baladé deux fois sur les voies durant notre séjour à Hanoi. Tellement beau !

> Notre coup de cœur au niveau bar / resto sur Hanoi était The Note Coffee, avec un concept de déposer un mémo sur les murs en souvenir de son passage, et Ban Mi 25. Les Ban Mi étaient excellent, il ne faut surtout pas partir du Vietnam sans en avoir gouté !

Voilà, c’est fini, on rentre à Paris ! Et encore une fois, on en garde des souvenirs plein la tête. Au final, même si Ho Chi Minh n’était pas un coup de cœur, ce voyage était superbe. Je retiens vraiment Hoi An que j’ai adoré ! Il faisait vraiment très chaud, faites attention à très très bien vous hydrater, et niveau budget, la vie n’est pas chère du tout sur place. Comptez 2€ pour un repas avec boisson ! Allez, je vous laisse les liens de réservation des hôtels juste en dessous, et je vous dis à très vite pour le prochain article !