Samuel Gassmann : la marque française d’accessoires pour homme

Samuel Gassmann est une marque d’accessoires pour homme, proposant plusieurs créations conçues dans un atelier, au cœur de Paris. Voici la présentation de la marque, son histoire, et mon avis.

L’histoire de la marque Samuel Gassmann

Samuel Gassmann Paris

Tout d’abord, commençons par l’histoire de Samuel Gassmann ! Samuel est né à Paris en 1974, dans une famille artistique. Son père travaillait dans la photographie et sa mère était peintre. Samuel Gassmann a exercé en tant que commissaire priseur, et décide en septembre 2009 de créer sa propre marque éponyme : une marque de boutons de manchette, aujourd’hui très réputée.

Samuel Gassmann se promène en joaillerie. Il passe du boutons aux bracelets, et propose une collection complète de bracelets homme. Comme pour le bouton de manchette, il s’agit toujours ici de travailler un métal. Son expérience acquise permet de faire vivre différemment le matériau : en le sciant, le martelant, le modelant. Les bracelets sont en argent 950, le plus fin en bijouterie, et permet une légèreté et une souplesse incroyable. C’est ce qui fait sa force : on ne se rend même plus compte de la présence du bracelet au poignet tant il est léger. Il est flexible, et s’adapte à chaque poignet.

Chez Samuel Gassmann, chaque bracelet à son propre moment dans la collection :

  • Le jour : 24 fins traits autour du bracelet rythment le tour d’argent comme pour marquer le temps
  • La nuit : claire, décorée d’une constellation d’étoiles
  • Le négligé : il reprend le motif de paillage de vieilles chaises à l’assise en osier
  • Le sport : il révèle l’empreinte, une fois la haie franchie et la surface entamée par l’effort
  • L’apparat : les discrètes cavités creusées dans le métal attendent une pierre absente et un esprit joueur

L’atelier en plein cœur de Paris

En plus d’une très belle manière de présenter sa collection de bracelets, il y a la présence de l’atelier où toute la production de Samuel Gassmann est réalisée. À la main, à Paris, deux collections annuelles d’accessoires pour homme (les bracelets, mais aussi les boutons de manchette, boutons de plastron, bagues, etc) voient le jour. Sur l’avenue Daumesnil, le savoir-faire est au rendez-vous entre machines et engins. Les artisans travaillant sur les collections sont tous proches : un sertisseur et un fondeur rue Richer, une graveuse rue Montmartre, un modéliste 3D rue de la fontaine au roi. Une proximité à souligner, qui est une très grande force aujourd’hui.

Samuel Gassmann Paris bracelets

Mon avis sur Samuel Gassmann

Samuel Gassmann est une marque réputée, qui m’a complètement charmé tant par ses détails que par ses finitions. Les collections sont recherchées, l’atelier parisien est à souligner, la production et la création française en font sa très grande force. Mon bracelet, modèle Apparat, aux lignes épurées et à la légèreté impressionnante, en argent 950, ne bouge pas, il est flexible, léger, et très beau. En accumulation avec d’autres bracelets ou porté seul, le bracelet Apparat présente des lignes très fines. Les petites cavités creusés en font tout son charme : tout est dans le détail, et le bracelet fait clairement son effet une fois porté autour du poignet. Le test de leur bracelet est pour moi une très bonne découverte, que je ne peux que recommander. 5/5 pour Samuel Gassmann !

RETROUVEZ TOUS LES POINTS DE VENTE

RETROUVEZ LA BOUTIQUE EN LIGNE DE SAMUEL GASSMANN

Ma note :
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *